RT2012 - Aprosios Energie
/ / Qu’est-ce que la RT2012 ?
Non classé

Qu’est-ce que la RT2012 ?

Conformément au programme du Grenelle Environnement, le principal objectif de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012) est de réduire nettement la consommation énergétique des bâtiments neufs qu’ils soient pour un usage résidentiel ou tertiaire.

Aujourd’hui, la réglementation thermique 2012 repose sur trois indicateurs : Bbiomax, Cepmax et TIC.

Quels sont les indicateurs de la réglementation RT2012 ?

Les Besoins Bioclimatiques (BBio) : cet indicateur correspond à la qualité de conception et de l’isolation du bâtiment. Il évalue donc les déperditions d’énergie et traduit les besoins en chauffage, éclairage et climatisation.

Le Coefficient de Consommation Conventionnel d’Energie Primaire Maximale (CEPMax) : elle concerne directement les 5 postes de consommation (le chauffage, l’éclairage, la production d’ECS, la climatisations et les auxiliaires). En les cumulant, la valeur ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an en moyenne, selon la localisation, l’orientation, la surface, l’altitude et le climat du bâtiment.

L’exigence de confort l’été : on l’indique via la Température Intérieure Conventionnelle (TIC) atteinte au bout de 5 jours. La TIC doit être inférieure à un niveau de référence, déterminé par des zones climatiques.

Le solaire photovoltaïque et la RT2012

L’objectif de la réglementation thermique est clair : limiter la consommation énergétique. Toutefois, il existe une exigence supplémentaire pour les maisons individuelles : le recours obligatoire aux énergies renouvelables (EnR). Et le solaire photovoltaïque en fait parti ! Mieux, il améliore le CEP. Ainsi, il permet de respecter la RT2012 même dans des cas où le bâtiment utilise des équipements énergivores.

Le photovoltaïque est une solution :

  • Inépuisable et 100% renouvelable
  • Facilement modulable
  • Rapide à installer
  • Esthétique sur tous les bâtiments et tous les projets