Installateurs photovoltaiques
/ / Notre vision de l’autoconsommation photovoltaïque
Photovoltaïque

Notre vision de l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation solaire se développe en France et intéresse une clientèle croissante qui souhaite utiliser elle-même l’énergie produite.

C’est donc une démarche éco-responsable. En effet, il s’agit de développer une production d’énergie raisonnée tout en cherchant à réduire sa facture d’électricité.

Sans installation photovoltaïque, on consomme l’électricité produite par le fournisseur d’électricité dont on est dépendant.

Avec une installation photovoltaïque et suivant le dimensionnement de l’installation, on va produire soi-même de l’électricité. Celle-ci peut être utilisée en totalité ou partiellement. Si elle est utilisée partiellement, le surplus est valorisé et injecté sur le réseau électrique. Le surplus d’électricité est vendu. Si l’installation ne permet pas de couvrir l’ensemble de son besoin électrique, on peut acheter une partie de l’électricité au fournisseur d’électricité.

Dans tous les cas, le dimensionnement de l’installation photovoltaïque est primordial et détermine le taux de couverture de l’équipement. Il est donc important d’étudier aussi ses besoins de consommation électrique.

Dans tous les cas, l’autoconsommation incite à devenir de plus en plus indépendant énergétiquement.

Devenir indépendant ou neutre en énergie, est-ce possible ?

L’indépendance énergétique est séduisante pour beaucoup d’entre nous. En effet, on sait que dans les années à venir, le prix de l’électricité ne va faire que croître.

Nous avons aussi de plus en plus conscience de l’importance d’un monde plus propre. On pense aux générations futures, à réduire notre empreinte énergétique et à trouver des solutions plus écologiques. L’avantage du solaire, c’est qu’il s’agit d’une source d’énergie naturelle non polluante et abondante.

Nous avons tous également conscience de l’importance de développer des énergies vertes, moins polluantes pour l’environnement et, surtout, moins risquées en limitant l’utilisation du nucléaire par exemple.  

Gagner en indépendance énergétique peut se faire à différents niveaux. De manière individuelle, mais aussi, collective.

En effet, l’autoconsommation peut s’appliquer à  une maison individuelle, mais également à une collectivité, un quartier… D’ailleurs, de plus en plus de collectivités développent de nouvelles stratégies  d’énergie positive : installations de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux, salle de sport, salle de fête, installation de centrales photovoltaïques, création de bâtiment dont la consommation énergétique est nulle, etc. Il s’agit dès lors de raisonner de manière individuelle ou collective sur l’optimisation énergétique.

Ce choix d’énergie verte nous incite et nous motive pour préserver, à long terme, notre environnement.

Cependant, être indépendant en énergie aujourd’hui n’est pas encore possible à 100 %. En effet, les besoins ne sont pas toujours en phase avec la période de production.

L’autoconsommation : une question écologique ou économique ?

Évidemment, la question financière de l’autoconsommation est au cœur de nos préoccupations.

Tout au long des dernières années, des mesures en faveur de l’autoconsommation ont été mises en place. Des primes, des incitations tarifaires, des aides locales sont possibles.

Hier, soit on devait vendre 100 % de sa production, soit il fallait tout consommer. Aujourd’hui, c’est plus souple, on produit et on vend le surplus et on complète si nécessaire.

Mais, pour beaucoup d’entre nous, il ne s’agit pas uniquement d’un projet économique, mais aussi d’une volonté sociétale. L’envie de limiter son impact écologique pour préserver son cadre de vie. Dès lors, l’économie et l’écologie ne semblent plus antinomiques.

Investir sur des solutions propres, en utilisant le solaire est devenu une solution de bon sens et, pour certain, un acte citoyen. On pense aux générations futures.

C’est en tout cas la vision qu’Aprosios Energie développe en tant qu’acteur du secteur des énergies renouvelables. Une vision à la fois économique et écologique tournée vers un monde plus propre.

En quoi l’autoconsommation est devenue aujourd’hui possible ?

Il y a quelques années, on priorisait la vente de l’énergie du fait des aides de l’état incitatives pour l’achat de la production par les fournisseurs d’électricité.

Aujourd’hui, l’autoconsommation devient particulièrement attractive. Les matériaux utilisés sur les projets photovoltaïques ont fortement évolués depuis 10 ans.

Le développement du secteur a permis une diminution importante des prix non seulement des panneaux, mais aussi des différents équipements nécessaires à toute installation comme les onduleurs, les structures de pose etc.

Une installation de 3 KW il y a 10 ans pouvait coûter jusqu’à 20 K€. Aujourd’hui, le prix est inférieur à 10 K€

La rentabilité, si on utilise le bon installateur, les bons fournisseurs et fabricants sera au rendez-vous !

Nous vous invitons à découvrir notre article « Nos 10 conseils pour choisir son installateur photovoltaïque »

Quels panneaux solaires pour l’autoconsommation ?

L’autoconsommation énergétique passe essentiellement par la production photovoltaïque et linstallation de panneaux solaires. Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur le photovoltaïque.

Une installation destinée 100 % à la vente est identique à une installation dédiée à l’autoconsommation. Seul le branchement final est différent. Pour l’autoconsommation, le branchement se fait en tête de tableau de la maison. Pour la vente, on relie directement le compteur au réseau.

Nous le rappelons régulièrement, chaque installation est spécifique et doit être étudiée avec soin.

Le choix des fabricants et du type de panneaux solaires est évidemment primordial. On s’assurera de la performance, la durabilité, la qualité, mais aussi, on tiendra compte du recyclage et du lieu de fabrication. On tiendra compte aussi du besoin spécifique de l’installation et de ses spécificités : type de toiture, orientation, situation géographique, etc.

Seuls des professionnels sont à même d’apporter conseils et services essentiels à l’étude d’une installation solaire et garantir la performance et qualité de l’installation.

Aprosios Energie, en tant que distributeur de solutions en énergie renouvelable, s’insère dans cette démarche.