Explication photovoltaïque
/ / Qu’est-ce que le photovoltaïque ?
Photovoltaïque

Qu’est-ce que le photovoltaïque ?

Les cellules photovoltaïques produisent du courant continu à partir du rayonnement solaire, qui peut être utilisé pour alimenter un appareil ou recharger une batterie.

Quand l’énergie nécessaire dépasse la quantité fournie par une seule cellule, les cellules sont regroupées pour former un module photovoltaïque.

Initialement, les cellules étaient utilisées pour alimenter des satellites en orbite, puis des équipements électriques dans des sites isolés non raccordables au réseau de distribution électrique conventionnel.

Les matériaux photovoltaïques

On peut recenser une douzaine de matériaux disponibles. Pour l’instant, les cellules au silicium cristallin sont plus largement utilisées. 3 groupes divisent les cellules selon leur matériau de base :
Cellules au silicium monocristallin
– Cellules au silicium polycristallin
– Cellules à couche mince

Les cellules (et panneaux) ont des caractéristiques différentes, principalement en terme de rendement au m², ce qui a une incidence sur l’intégration mais aussi sur le prix.

Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux représentent l’assemblage de cellules photovoltaïques. Les cellules sont en général associées en série comme des générateurs de courant (du + au -).

Les tensions obtenues varient principalement entre 12V et 24V. De même on installera les panneaux en parallèle pour augmenter le courant ou en série pour accroître la tension.

Les panneaux pourront délivrer une puissance maximale indiquée en Wc (Watt Crête). Les principaux facteurs pour atteindre cette puissance sont : leur type (monocristallin, polycristallin, couche mince), leur surface, l’orientation, l’inclinaison, l’ensoleillement et la température.